L’impact de la maladie de l’enfant sur les parents et la fratrie

La maladie de l’enfant est vécue comme un séisme dans le cours tranquille de la vie familiale, un coup de tonnerre dans un ciel serein. En faisant violemment intrusion dans l’histoire de la famille, la maladie vient bousculer les rôles et les places de chacun. Les enfants, même les plus petits, ne sont pas épargnés par la force de cet événement soudain, point de départ de réorganisations successives qui permettront à chacun de s’adapter au temps de la maladie et de ses traitements our parvenir à reconstruire le cours continu de sa vie.

Mieux comprendre le vocabulaire de la fin de la vie

Directives anticipées, personne de confiance, euthanasie, suicide assisté, soins palliatifs, acharnement thérapeutique, sédation profonde… : de quoi parle -t-on ?

Il y a souvent de la confusion ou du flou autour de ces mots-là. Quelle réalité recouvrent-ils au juste ? Pour nous-mêmes ou pour les familles que nous rencontrons, dans notre rapport aux patients mais aussi aux soignants, il est important de bien connaître le sens des mots et le contour précis des actes posés au moment de la fin de la vie.