Les formations proposées par le CLABH permettent l’acquisition des compétences pour les bénévoles qui accompagnent les personnes malades et les familles de celles-ci. Ces formations sont basées sur un juste mélange entre apports théoriques et exercices pratiques.
Formation à l’écoute 📖
La formation à l’écoute est composée de trois modules différents, réalisables sur une ou deux années à différentes dates
Module 1
L’objectif de ce Module est de préparer les participants à une première approche de l’écoute, outil incontournable dans toute situation bénévole, quels que soient les publics aidés et accompagnés, de les familiariser avec certaines techniques de l’écoute active, faire s’interroger les stagiaires sur leurs propres réactions par rapport à des enfants malades, des personnes âgées, trouver la juste distance…
Module 2
Les participants trouvent dans ce module un approfondissement de l’écoute auprès des patients et des familles, en complémentarité avec le travail des professionnels soignants. Ce stage aborde également les mécanismes psychologiques et les étapes de la perte, ainsi que le soutien qu’il est possible d’apporter à une personne confrontée à l’expérience de la perte.
Module 3
Les objectifs de cette formation sont :
-Avoir une meilleure connaissance de soi pour éviter toute confusion dans la relation à l’écoute -Pratiquer la bienveillance avec soi-même et avec l’autre
– Trouver la juste place pour être proche sans différenciation
– Savoir être distinct sans être distant
Ce module a lieu tous les deux ans, afin de réaliser des sessions complètes
Formations spécifiques 📝
Quand les émotions s’invitent dans la rencontre
Dans la rencontre avec l’autre, surtout s’il vit des choses difficiles, l’émotion est souvent au rendez-vous, la sienne et la nôtre. Nous pouvons nous sentir démunis : quelle est la meilleure attitude pour l’accompagner ? Comment continuer d’être présent pour lui avec tout ce qui nous traverse, nous ? Cette formation propose des repères pour apprivoiser les émotions et les laisser irriguer la rencontre.
La communication non verbale
Cette formation explore l’importance du corps, du regard, du toucher et des silences dans la relation à l’autre.
Elle aide à comprendre l’impact de la vieillesse, de la maladie et de la dépendance sur l’image corporelle et la communication.
Les participants développent une écoute fine des messages non verbaux et des émotions associées.
Des exercices pratiques de respiration, de centration et de toucher relationnel favorisent l’expérimentation.
La reformulation : une technique froide de perroquet ou un support précieux à notre juste présence ?
Nous apprenons la reformulation dans notre formation initiale à l’écoute. Mais bien souvent nous n’en percevons pas vraiment l’intérêt, ou bien nous trouvons cela trop ardu ou trop « bête », et au bout de quelques années de bénévolat nous nous apercevons que nous ne l’avons pas intégrée réellement dans notre pratique d’écoute.
Cette journée est l’occasion de redécouvrir cet outil : comprendre sa pertinence et ses risques, préciser les conditions nécessaires à une bonne mise en œuvre.
Cette journée permettra à chacun de reprendre contact avec ce qui l’anime et le nourrit dans son bénévolat et de réaliser que cet outil peut être une façon exigeante mais précieuse de servir la rencontre et donner corps à sa présence.
Mieux comprendre le vocabulaire de la fin de la vie
Directives anticipées, personne de confiance, euthanasie, suicide assisté, soins palliatifs, acharnement thérapeutique, sédation profonde… : de quoi parle -t-on ?
Il y a souvent de la confusion ou du flou autour de ces mots-là. Quelle réalité recouvrent-ils au juste ? Pour nous-mêmes ou pour les familles que nous rencontrons, dans notre rapport aux patients mais aussi aux soignants, il est important de bien connaître le sens des mots et le contour précis des actes posés au moment de la fin de la vie.
