Les formations proposées par le CLABH permettent l’acquisition des compétences pour les bénévoles qui accompagnent les personnes malades et les familles de celles-ci. Ces formations sont basées sur un juste mélange entre apports théoriques et exercices pratiques.

Formation à l’écoute 📖

La formation à l’écoute est composée de trois modules différents, réalisables sur une ou deux années à différentes dates

Module 1

L’objectif de ce Module est de préparer les participants à une première approche de l’écoute, outil incontournable dans toute situation bénévole, quels que soient les publics aidés et accompagnés, de les familiariser avec certaines techniques de l’écoute active, faire s’interroger les stagiaires sur leurs propres réactions par rapport à des enfants malades, des personnes âgées, trouver la juste distance…

Module 2

Les participants trouvent dans ce module un approfondissement de l’écoute auprès des patients et des familles, en complémentarité avec le travail des professionnels soignants. Ce stage aborde également les mécanismes psychologiques et les étapes de la perte, ainsi que le soutien qu’il est possible d’apporter à une personne confrontée à l’expérience de la perte.

Module 3

Les objectifs de cette formation sont :

-Avoir une meilleure connaissance de soi pour éviter toute confusion dans la relation à l’écoute -Pratiquer la bienveillance avec soi-même et avec l’autre
– Trouver la juste place pour être proche sans différenciation
– Savoir être distinct sans être distant

Ce module a lieu tous les deux ans, afin de réaliser des sessions complètes

L’affichage du planning est conditionné à l’acceptation des cookies Marketing

Formations spécifiques

L’affichage du planning est conditionné à l’acceptation des cookies Marketing